Cette race trouve ses origines par les métissages et la sélection réalisées à l’Abbaye de Buckfast en Angleterre – par le célèbre frère Adam – entre l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) de lignées locales et l’abeille italienne (Apis mellifera ligustica). D’autres sous-espèces seront par la suite ajoutées pour enrichir le pool génétique de la race. Et de nos jours ces travaux de sélection se poursuivent.
Quelles sont les qualités de l’abeille Buckfast ?
Ce travail de sélection avait pour objectif de produire des abeilles aptes à l’apiculture et résistante à l’acariose, qui ravageait les ruchers du Royaume-Uni au début du 20ème siècle.
En plus d’être résistante à l’acariose, l’abeille Buckfast a été travaillé pendant plusieurs dizaines d’années afin de présenter les aptitudes d’une excellente abeille de production. Les amateurs lui reconnaissent un caractère peu défensif (on parle de “douceur”), ce qui en fait souvent le choix des débutants.
Où peut-on se procurer ces abeilles ?
Le terme “Buckfast” est déposé. Il s’agit actuellement d’une marque. Ainsi seulement certains producteurs de reines et d’essaims ont le droit de l’employer pour désigner et commercialiser leurs insectes. Il convient pour les éleveurs non affiliés d’employer le qualificatif de “frère Adam” pour désigner leurs lignées.
De nos jours et en France, la Buckfast est probablement l’abeille la plus communément élevée et commercialisée. Néanmoins, les pedigree ne sont pas standard et il faut s’informer sur l’origine des souches. Beaucoup des reines sont des hybrides F1 ou F2 et bien souvent issues de fécondations en vol et non d’inséminations controlées.