Formations pratiques en apiculture

Vous souhaitez découvrir l’apiculture pour créer un rucher chez vous. Ou bien vous avez pour projet de vous installer comme apiculteur exploitant. Bien que ces pratiques soient différentes, le point de départ est souvent le même. Il s’agit de découvrir l’apiculture en suivant des cours d’initiation auprès d’apiculteurs professionnels.

Pour accéder directement aux liens vers les pages régionales, allez plus bas sur cette page.

Nous allons ici classer les différentes formations pratiques et stages d’apiculture par des liens, en fonction des régions françaises, métropole et outre-mer. Mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada.

Apprendre dans les livres et en ligne, puis en rucher école

Bien entendu, il est possible d’apprendre beaucoup par les livres ou sur les forums et réseaux sociaux. Les formations en ligne sont aussi d’excellentes sources d’information, notamment lorsqu’elles permettent de poser des questions aux formateurs. Ces formations à distance permettent un apprentissage et des progrès plus rapide. Mais il faut ensuite passer par un stage d’apiculture auprès d’un apiculteur expérimenté, car le elearning ne permet pas d’apprendre les gestes ou encore le self-control indispensable durant l’ouverture d’une ruche et la manipulation des cadres.

L’apiculture n’est pas une pratique qui s’apprend facilement et rapidement en autodidacte. De plus avec des bases théoriques solides vous vous épargnerez – vos abeilles et vous – de nombreuses erreurs et échecs de débutant.

En apiculture la connaissance guide les gestes.

Pour être autonome en apiculture de loisir, vous devez apprendre la pratique auprès d’un apiculteur ou d’un rucher école. Mais vous pouvez aussi enrichir vos connaissances en apiculture et en biologie des abeilles, en suivant notre formation à distance et par visioconférences.

Formations, cours et stages d’apiculture en France

Formations en Auvergne-Rhône-Alpes

Voir la page des formations en apiculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Formations en Bourgogne-Franche-Comté

Suivez le lien pour tout complément d’information sur les stages et formations en apiculture délivrés en région Bourgogne-Franche-Comté.

Formations en Bretagne

Visitez la page dédiée aux formations de la région Bretagne.

Formations en Centre-Val de Loire

Département du Loiret (45)

L’abeille du Gâtinais

L’association entretien le rucher-école d’Orville. Des cours d’apiculture y sont proposés. Ce rucher école est aussi un lieu d’élevage et de conservation de l’abeille noire. http://rucher-ecole-du-gatinais.blogspot.com

Formations en Grand Est

Consultez la page des formations en région Grand Est.

Formations en Hauts-de-France

Pour connaître les ruchers écoles qui dispensent des enseignements pratiques et théoriques dans la région Hauts-de-France consultez la page dédiée.

Formations en Île-de-France

Pour en savoir davantage sur les cours d’apiculture donnés en région Ile-de-France visitez notre page dédiée.

Formations en Normandie

Visitez la liste des centres qui proposent des formations d’apiculture en région Normandie.

Formations en Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir davantage sur les formations d’apiculture pour la région Nouvelle-Aquitaine consultez la page suivante.

Formations en Occitanie

Pour plus d’information sur les stages d’apiculture en région Occitanie, consultez la page dédiée.

Formations en Pays de la Loire

Pour trouver une formation ou des cours d’apiculture en région Pays de la Loire suivez ce lien.

Formations en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse

Pour en savoir davantage visitez la page dédiée aux formations apicoles en région Sud.

Formations régions et départements d’outre mer

Pour trouver une formation en dehors de la France métropolitaine consultez cette page.

Formations, cours et stages d’apiculture en Belgique

En cours de rédaction

Formations, cours et stages d’apiculture en Suisse

En cours de rédaction

Formations, cours et stages d’apiculture au Canada

Miel Montreal

Apiculteurs et apicultrices du Québec

Miel Gardner

Apiculture Patenaude

Apicentris

Alveole

Centre de formation agricole de Mirabel

Miellerie de l’Estrie

Cours d’apiculture en ligne

Internet a simplifié la formation à distance et l’apiculture peut ainsi être abordée en elearning. Consultez la page des formations elearning.

Quels sont des domaines étudier en formation ?

En attendant de trouver une place disponible dans un rucher-école ou si la saison ne permet pas de suivre un stage, vous pouvez débuter votre apprentissage théorique. Voici les thèmes que l’on peut aborder dans les livres et dans les formations à distance, puis ceux qui s’étudierons “les mains dans les ruches”.

S’informer par la lecture d’ouvrages de référence

Les apiculteurs se doivent de constituer une bibliothèque et posséder quelques livres de référence. On cite souvent le traité Rustica de l’apiculture, car il reprendre aussi bien des connaissances de base que les activités du calendrier apicole.

D’autres livres permettent de se rapprocher de pratiques plus naturelles, voire de biodynamie ou bien de différents types de ruche comme la ruche kenyane ou la ruche Warré. Il ne faut pas non plus oublier de consulter les écrits des fondateurs de l’apiculture moderne et de la sélection des races d’abeilles, comme ceux de Frère Adam.

S’instruire avec les formations en ligne

Ce mode d’apprentissage séduit de plus en plus de néophytes et d’apiculteurs amateurs. Il a été démocratisé par la diffusion d’un MOOC, mais il existe une offre plus vaste, sans oublier bien entendu notre formation par visioconférences. L’emploi de vidéos et de pages web optimiser pour une bonne compréhension permet d’aborder aussi bien – voir plus efficacement que dans la plupart des livres – les thèmes suivants :

  • biologie et écologie des abeilles
  • rythme de la colonie et essaimage
  • organisation d’une ruche et conduite du rucher
  • surveillance sanitaire et traitement contre les varroas
  • nourrissement et hivernage de la colonie

Bien entendu, comme nous l’avons précisé, les cours en ligne ne se substituent pas à un apprentissage par la pratique. Mais ils sont pleinement complémentaires pour qui souhaite progresser rapidement.

S’initier durant les stages pratiques en rucher école

élevage des reines, extraction miel, production des essaims, écoles apiculture pathologie,

Se professionnaliser en centre de formation, en école ou université

Si vous souhaitez devenir apiculteur professionnel ou même apiculture pluri-actif – c’est-à-dire garder votre emploi et diversifier vos revenus par la vente de produits de la ruche – il est nécessaire de suivre une formation complète dans un centre de formation, une école ou une université.

L’apiculture professionnelle n’implique pas de seulement maîtriser l’aspect technique de l’élevage des abeilles. L’apiculteur exploitant doit aussi être un chef d’entreprise et prendre des décisions importants pour la pérennité de son activité. Il est donc conseillé de suivre une formation pour obtenir un Brevet professionnel “Responsable exploitation agricole” ou un Certificat de spécialisation en apiculture.

Le futur apiculteur professionnel peut aussi suivre une formation à L’EHEA, l’Ecole des hautes études en apiculture située à Dijon. Ou bien auprès de Bee Academy pour peuvent étudier en Vaucluse.

Enfin il est nécessaire de rappeler l’existence du Diplôme inter écoles (DIE) en apiculture de l’école vétérinaire de Nantes. Celui-ci concerne les professionnels de la santé animale et permet d’accéder à un niveau avancé en sanitaire.

Où se former en apiculture ?

Quelle que soit votre région, il est possible de trouver à proximité de votre domicile, un rucher école ou une exploitation apicole qui organise des stages d’initiation ou de perfectionnement. Il est aussi possible de vous former au sein d’un lycée agricole, un CFPPA, un centre de formation ou même une université pour aborder des thèmes plus précis.

Vous devrez vous renseigner et vous inscrire le plus tôt possible. Car le nombre des places disponibles pour les participants est limité. Ces stages ont tellement de succès qu’ils affichent souvent complets plusieurs mois à l’avance.

Voici la liste des principales formations qui permettent de découvrir la pratique auprès des abeilles.

Non affiliation d’IDLWT

Nous n’entretenons aucune affiliation avec les associations et les centres de formation cités. Nous ne pouvons être tenus responsable en cas de litige.