Apis mellifera caucasica est ne nom scientifique de l’abeille caucasienne. Les apiculteurs la nomment aussi l’abeille grise en raison de la coloration de sa pilosité.
Aire de répartition de l’abeille grise
L’abeille caucasienne est originaire des régions se trouvant à l’est de la Mer Noire. Il s’agit d’une sous-espèce qui est communément élevée en France et dans d’autres pays du monde.
Abeille caucasienne et apiculture
L’abeille caucasienne possède une langue très longue. Ceci lui donne un avantage pour butiner les fleurs profonde, comme l’acacia (Robinia pseudoacacia) et la luzerne (Medicago sativa).
La durée de vie des ouvrières est supérieure à la plupart des sous-espèces. Les ouvrières peuvent ainsi collecter davantage de nectar et de pollen. Les colonies sont de bonnes productrices de miel, mais aussi de cire.
Ces origines en font une abeilles rustiques qui est capable de butiner par des températures fraîches. Les colonies passent bien l’hiver dans les régions alpines, car les abeilles caucasiennes consomment relativement peu de miel. On dit qu’elles sont économes.
Apis mellifera caucasica est une sous-espèce qui est connue pour propoliser abondamment. Ceci peut-être un avantage pour les apiculteurs qui souhaitent extraire de la propolis. Par contre, cela devient un inconvénient pour la manipulation des cadres, car les abeilles fixent les éléments des ruches avec ce mélange de cire et de résine.
L’abeille caucasienne est aussi résistante aux maladies. Ceci s’explique par sa faculté à propoliser abondamment, mais aussi à tenir l’intérieur du nid constamment propre. Seule une maladie fongique intestinale – la nosémose – pose un problème à cette sous-espèce.
L’abeille caucasienne ne pille que rarement les autres colonies. Même lorsque les réserves de la colonie sont basses. Là encore, cela évite la transmission de maladie entre les colonies.