Apis mellifera carnica est le nom scientifique de l’abeille carniolienne. Il s’agit d’une abeille qui produit du miel en quantité et qui est douce. Elle est donc souvent utilisée en apiculture de part le monde.
Aire de répartition de l’abeille carniolienne
Le duché de Carniole était un État situé dans l’actuel Slovénie. L’abeille carniolienne doit son nom à sa présence sur cette région d’Europe. Mais on la retrouve ailleurs en Slovénie, dans le sud de l’Autriche, ainsi que dans les pays des Balkans.
L’abeille carniolienne est parfois appelée italienne grise de part sa couleur. Comme sa cousine Apis mellifera ligustica, l’abeille carniolienne est très largement élevée par les apiculteurs, dans le monde entier. Ceci est la conséquence d’une très bonne productivité en miel.
Abeille carniolienne et apiculture
L’abeille carniolienne est une bonne productrice de miel. Elle est aussi très adaptable aux conditions météorologiques. Durant l’hiver et lors d’été sec, la reine stoppe sa ponte. Cette rupture de ponte permet à la colonie d’économiser ses réserves durant des périodes de disette.
Cette sous-espèce est active tôt au printemps. La reine reprend sa ponte de façon soutenue au retour des beaux jours. Ceci permet aux abeilles carnioliennes de profiter des premières floraisons. Les miellées de printemps sont bien exploitées et l’apiculteur peut obtenir d’importantes récoltes de miel.
Les butineuses sont avantagées par une langue longue qui permet la prise du nectar dans les fleurs profondes. Les ouvrières vivent aussi plus longtemps que la plupart des autres sous-espèces. Ce qui explique une forte productivité chez les colonies d’abeilles carnioliennes.
L’abeille carniolienne est connue pour sa douceur. Ces abeilles piquent rarement, même lorsqu’il s’agit de récupérer les cadres où elles ont stockée leur miel. Ainsi on les retrouve souvent – comme l’abeille italienne – dans les ruchers des apiculteurs amateurs et dans les ruches placées dans des zones urbaines. Toutefois, rappelons qu’il faut toujours pratiquer l’apiculture avec des moyens de protection adaptés : enfumoir et combinaison.
Contrairement à l’abeille caucasienne, l’abeille carniolienne est une pillarde. Ce qui peut poser des problèmes dans les ruchers. Il faut donc veiller à ce que les colonies aient suffisamment de réserves. Un nourrissement est donc souvent nécessaire pour calmer se comportement.
Un autre défaut pour l’apiculture est sa propension à essaimer. Ce comportement peut poser une problème aux apiculteurs professionnels qui comptent sur des colonies constamment fortes pour produire davantage de miel. Il faut donc surveiller les colonies et si l’on veut limiter les essaimages inspecter les rayons et supprimer les cellules royales.