L’abeille italienne

Apis mellifera ligustica est le nom scientifique de l’abeille italienne. Celle-ci est aussi nommée par les apiculteurs, l’abeille jaune en raison de sa coloration claire. Cette coloration peut varier en fonction de l’origine de ces abeilles. D’après le frère Adam, on retrouve des abeilles italiennes dont la couleur va du jaune brun jusqu’au jaune citron. Ces variations sont géographiques et dépendent de la région italienne.

Aire de répartition

Cette abeille est originaire de la péninsule italienne et de Sardaigne. C’est le massif des Alpes qui limite son aire de répartition vers le nord. Dans les régions des Alpes, il existe une hybridation naturelle avec l’abeille noire.

L’abeille italienne est une sous-espèce appréciée par les apiculteurs en France et dans le monde. Elle a été largement diffusée en Océanie et sur le continent américain. Elle est communément utilisée dans le sud-est de la France, mais elle se retrouve aussi dans d’autres régions, hors climat méditerranéen, bien qu’elle soit plus adapté à des climats doux.

Abeille italienne et apiculture

Cette abeille est douce et se prête bien à l’apiculture conventionnelle. Mais cette douceur laisse place à l’agressivité lorsque les jeunes reines s’accouplent avec des faux-bourdons d’Apis mellifera mellifera (l’abeille noire).

Sa langue est longue, ce qui permet aux butineuses de profiter d’une grande diversité de fleurs.

L’abeille italienne est largement adoptée par les producteurs de gelée royale. Les colonies très populeuses permettent de prendre en charge de nombreuses cellules royales et ainsi d’obtenir une production en gelée royale plus importante qu’avec d’autres sous-espèces d’Apis mellifera. Les chinois ont réalisés un travail de sélection pour obtenir de bonnes abeilles à gelée. Un même travail de sélection est aussi effectué par le Groupement des Producteurs de Gelée Royale.

Les reines d’abeilles italiennes pondent abondamment. Le couvain couvre une grande surface. Cette sous-espèce est particulièrement adaptée à la production de paquets d’abeilles. On la présente aussi comme une abeille à viande. C’est-à-dire qui produit beaucoup d’individus.

Les abeilles italiennes peuvent toutefois rencontrer des problèmes durant l’hiver, car les réserves de miel sont rapidement consommées par les colonies populeuses. Il convient donc de surveiller le poids des ruches durant l’hiver et si nécessaire de recourir à un nourrissement.

Enfin l’abeille italienne est connue pour être à l’origine – par hybridation avec l’abeille noire – de l’abeille Buckfast. Cette race a été créée et sélectionnée par le frère Adam à l’abbaye de Buckfast en Angleterre. L’objectif était à l’époque d’obtenir des abeilles capables de résister à l’acariose, une maladie provoqué par un acarien. L’abeille italienne est à l’origine de la résistance à l’acariose de la Buckfast.