Abeille des Carpathes

Apis mellifera carpatica est très proche d’Apis mellifera carnica. Elle est d’ailleurs souvent présentée comme un écotype de l’abeille carniolienne.

Aire de répartition

Elle est comme son nom le suggère localisée à la région des Carpathes située au nord de la Roumanie. Mais elle se retrouve aussi en Moldavie et dans le sud de l’Ukraine, c’est-à-dire au nord de la Mer Noire.

Abeille des Carpathes et apiculture

L’abeille des Carpathes est peu connue en dehors de son aire de répartition. En Roumanie, en Moldavie et en Ukraine, il s’agit d’une abeille très utilisée par les apiculteurs. En Roumanie, l’abeille des Carpathes a fait l’objet d’un travail de sélection pour améliorer ses performances. Voir le site de l’Institut roumain par la recherche et le développement de l’apiculture.

L’abeille des Carpathes produit beaucoup de miel. Et elle propolise peu. Ce dernier point est apprécié des apiculteurs qui on moins d’entretien à effectuer sur les ruches à cadres mobiles.

Les colonies de cette sous-espèce d’abeille mellifère se développent rapidement au printemps. L’abeille des Carpathes est bien adaptée pour exploiter les premières miellées de l’année.

Contrairement à l’abeille carniolienne, Apis mellifera carpatica est peu essaimeuse. Par contre, les colonies peuvent changer leur reine sans que l’on s’en rende compte.

Elle est souvent présentée comme douce, mais il existe sur ce point une diversité des comportements observés. Elle affiche un caractère souvent plus défensif que l’abeille carniolienne. Cette abeille tient bien sur le cadre, ce qui rend les ouverture des ruches plus confortables pour l’apiculteur.