Apis mellifera cecropia est l’abeille de Grèce. Il s’agit d’une sous-espèce adaptée au climat méditerranéen et à la flore des régions méridionales. Elle est assez peu connue en dehors de son aire de répartition naturelle.
Aire de répartition
Apis mellifera cecropia se retrouve dans le sud de la Grèce – dont le Péloponnèse – et en Crête. Elle est adaptée aux régions méditerranéennes et est utilisée en dehors de sa région d’origine par des apiculteurs professionnels.
Apiculture et abeille de Grèce
L’abeille de Grèce est souvent présentée comme une sous-espèce adaptée à la production et à l’exploitation du miel. Mais elle semble moins performante sous des climats plus frais.
Apis mellifera cecropia est aussi une abeille douce et peu essaimeuse. Des travaux de sélection ont été menés pour obtenir des races de production à partir ou avec Apis mellifera cecropia.
L’abeille de Grèce est une sous-espèce qui propolise abondamment. Comme pour l’abeille caucasienne, ceci peut-être un défaut ou une qualité. Les productions de propolis y trouveront un avantage.