Apis mellifera sicula est l’abeille de Sicile. Il s’agit de l’une des sous-espèces d’abeilles mellifères insulaires et endémiques à une île de la Mer Méditerranée.
Aire de répartition
Apis mellifera sicula est une sous-espèce d’abeilles mellifères endémiques de la Sicile. Elle ne se retrouve pas en Italie continentale, où est présente l’abeille italienne. Elle partage des origines commune avec l’abeille de Malte et l’abeille tellienne. Elle aurait colonisé la Sicile durant une période de glaciation, alors que le niveau de la Mer Méditerranée permettait le passage au sec depuis l’Afrique du Nord.
Abeille de Sicile et apiculture
L’abeille de Sicile a été exploité dès l’antiquité de manière intensive. Dans certaines zones de Sicile, le nombre des ruches étaient très importants. Traditionnellement, les colonies sont gardées dans des ruches fabriquées avec les tiges de la férule, une plantes qui poussent en région méditerranéenne.
Les ruches traditionnelles de Sicile sont longues d’un mètre et présentent une section carrée. Elles étaient encore au 20ème siècle le modèle le plus employé. Les ruches modernes ont mis plus de temps pour s’imposer chez les apiculteurs professionnels.
La Sicile connaît sur les zones littorale un climat méditerranéen avec des hivers très doux. La ponte des reines ne connaît alors pas d’interruption hivernale. Les populations sont fortes dès le mois de janvier. Mais la ponte est ralentie en été lorsque les conditions météorologiques diminuent le volume des miellées.
L’abeille de Sicile produit beaucoup de miel et présente un bon potentiel de production de gelée royale, dans les conditions de son habitat naturel. Elle est par contre inadaptée aux régions plus froides.
Ces abeilles produisent un grand nombre de cellules royales durant l’essaimage. Le comportement de reproduction de l’abeille de Sicile est très particulier. Nous vous invitons à consulter ce document publié par le CARI.
Protection de l’abeille de Sicile
Comme beaucoup de sous-espèces insulaires (voir page sur l’abeille de Malte), l’abeille de Sicile est menacée par l’introduction d’abeilles exotiques. Cette hybridation conduit à faire disparaître ses spécificités et son adaptabilité aux contraintes locales.
L’abeille de Sicile a fait l’objet d’un travail de conservation dès les années 90. Un conservatoire a été implanté sur l’île d’Ustica pour débuter le travail de recherche. Actuellement, des colonies d’abeille de Sicile montrant un haut degré de pureté sont aussi présentes sur d’autres îles au nord de la Sicile. L’isolation permet d’éviter l’hybridation avec d’autres abeilles.